Site icon Culture Financière

Comment réaliser un petit investissement qui rapporte en 2025 ?

petit investissement rapporte

La quête d’un petit investissement rentable commence à devenir un casse-tête majeur pour de nombreux épargnants. Entre la disponibilité des marchés boursiers et les taux d’intérêt fluctuants des livrets bancaires traditionnels, les opportunités de placement se diversifient de façon considérable. Il existe pourtant aujourd’hui des options adaptées à chaque profil d’investisseur.

L’évolution du monde financier a en effet démocratisé l’accès aux solutions de placement donnant l’occasion à chacun de se constituer un portefeuille varié. Des actions en bourse aux SCPI, en passant par les ETFs et le crowdfunding, les options de placement n’ont jamais été aussi à portée de main. La gestion de son patrimoine ne nécessite plus des sommes considérables et l’immobilier n’est plus réservé aux seuls investisseurs fortunés.

Explorez avec nous 10 pistes d’investissement prometteuses qui conviennent aux petits budgets et offrent des perspectives de rentabilité intéressantes. Du livre traditionnel bancaire aux solutions innovantes comme les parts sociales de coopératives locales, nous analyserons chaque procédé en tenant compte du rapport risque/rendement.

Cela vous permettra de prendre de bonnes décisions en fonction de vos objectifs. Nos conseils pratiques et exemples vous guideront dans la diversification de votre portefeuille. Ils sont par ailleurs utiles pour les personnes qui recherchent la sécurité d’une assurance-vie ou le dynamisme des marchés financiers. Découvrez donc ici comment faire fructifier votre argent intelligemment avec un capital de départ modeste.

Achetez des actions avec un petit budget pour recevoir des dividendes réguliers

Tout particulier peut ouvrir un plan d’épargne en actions (PEA) avec 100 euros et devenir propriétaire d’une entreprise cotée. Ce placement financier permet d’obtenir des rendements élevés, de diversifier son patrimoine et d’avoir des revenus passifs. Il offre une certaine protection contre l’inflation et contribue au développement économique du pays.  

Bien que rentable, ce petit investissement ne garantit pas une sécurisation du capital de départ. Les marchés boursiers sont très volatils et cela entraîne une variation importante des prix des actions. Les frais de gestion de comptes et les coûts associés à cette activité (impôt sur les plus-values, commissions) peuvent aussi être considérables.

Pour profiter des opportunités que propose ce secteur, achetez des actions fractionnées et diversifiez vos placements. Suivez une formation approfondie afin de prendre les bonnes décisions et choisissez des courtiers fiables et moins onéreux. Vous pouvez par exemple opter pour Trade Republic ou XTB et investir dans des titres à fort potentiel tels que Tesla.

Avantages d’investir dans des actionsInconvénients d’acheter des actions
Potentiel de rendement élevé
Versement de dividendes tous les mois
Liquidité disponible
Diversification du patrimoine
Grande volatilité du secteur
Risque de perte du capital
Frais associés pouvant être importants Connaissance obligatoire du secteur  
Tableau des avantages et limites d’investir dans les actions

À lire aussi : Contrat de Capitalisation : meilleur produit d’épargne ?

Choisissez les cryptomonnaies comme un petit investissement qui rapporte

Même si le secteur des monnaies virtuelles se caractérise par une importante volatilité, ces actifs permettent d’obtenir de bons rendements. Cela en fait un petit investissement qui rapporte et qui est excellent pour diversifier son portefeuille. Si vous souhaitez faire un placement dans ce domaine, achetez des monnaies établies comme l’Ethereum ou le Bitcoin.

Ces cryptomonnaies continuent de connaître des hausses spectaculaires. D’après Cointribune, la valeur du Bitcoin a atteint 89 000 dollars le 12 novembre 2024. Vous devez aussi tenir compte de vos objectifs et des coûts associés à cette solution de placement qui convient aux investisseurs dynamiques.

Adoptez également une plateforme d’achat de monnaies numériques fiable et moins onéreuse. L’une des plus connues est eToro puisqu’elle offre la possibilité d’investir dans une dizaine de cryptoactifs à des tarifs concurrentiels. Avec ce site, faites usage des multiples fonctionnalités avancées, dont le copy-trading pour reproduire la stratégie de placement des professionnels.

Avantages d’investir dans les cryptomonnaiesInconvénients d’acheter les monnaies virtuelles
Potentiel de rendement élevé
Versement de dividendes mensuels
Liquidité disponible
Diversification du portefeuille
Innovation et potentiel futur
Grande volatilité du secteur
Risque de perte de capital
Frais associés pouvant être importants Connaissance obligatoire du secteur   Réglementation incertaine  
Tableau des atouts et des limites d’investir dans les cryptomonnaies

À lire aussi : Investir dans la cryptomonnaie : rentable en 2024 ?

Pensez aux ETFs (Exchange Traded Fund) thématiques sur l’intelligence artificielle (IA)

Les ETFs IA constituent un petit investissement à explorer puisqu’il permet de capitaliser sur une tendance croissante. Comme la plupart des placements financiers, les ETFs facilitent la diversification du patrimoine.

Ce secteur propose des ratios de frais faibles et rend l’acquisition de ces actifs plus abordables. D’après Pilsio, les meilleurs ETFS IA dans lesquels vous devez investir sont entre autres :

Le secteur des ETFs IA est volatil, ce qui ne garantit pas toujours un excellent retour sur investissement. Certains de ces actifs ne sont pas associés à des entreprises leaders et limitent les occasions de réaliser de bonnes affaires.

Pour effectuer un placement rentable, comparez et choisissez des EFTs qui ont des ratios de frais faibles afin d’améliorer votre rendement. Assurez-vous que les sociétés incluses dans votre portefeuille bénéficient d’un positionnement favorable sur le marché.

Avantages d’investir dans les ETFs IAInconvénients d’acheter des ETFs IA
Accès à un secteur en pleine croissance Possibilité d’avoir de bons rendements
Frais de gestion faibles
Liquidité disponible  
Volatilité du secteur
Risque de concentration
Rendements variables
Complexité du choix   
Tableau des atouts et limites d’investir dans les ETFs IA

À lire également : Investir en DCA sur ETF : bonne ou mauvaise idée ?

Choisissez les obligations vertes comme un petit investissement qui rapporte

Les obligations vertes aident à financer des projets qui ont un impact positif sur l’environnement. Elles constituent une option d’investissement rentable pour les personnes qui veulent participer à la protection de la planète et gagner de l’argent. Elles peuvent offrir des rendements comparables aux obligations traditionnelles.

À l’image des actions et des placements boursiers, ces « greens bonds » sont volatils et leur valeur varie en fonction de la situation du marché. La valorisation d’une obligation verte dépend aussi du succès du projet qu’elle subventionne. Vous courrez donc le risque de perdre votre capital s’il n’est pas viable.

Pour être sûr que ce petit investissement rapporte de l’argent, consultez un conseiller financier. Grâce à son expertise, vous pouvez élaborer une stratégie et faire d’importants profits. Achetez plusieurs obligations vertes et considérez la notation de crédit de l’émetteur avant de vous lancer.

Bon à savoir !

La notation de crédit de l’émetteur (credit rating) est une évaluation qui permet de mesurer le risque associé à l’achat d’un titre. Elle se fait en général par des agences spécialisées comme Standard & Poor’s (S&P), Moody’s… Les notations vont souvent de la classe AAA (meilleure qualité) à D (en défaut de paiement).

Achetez des parts sociales dans des coopératives locales

L’achat des parts sociales dans des coopératives locales peut constituer un petit investissement qui rapporte tout en vous assurant stabilité et pérennité. Pour en tirer profit et maximiser vos chances de faire de bons rendements, vous devez prendre en compte les atouts et les limites de cette solution de placement.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ce petit investissement qui rapporte ?

Ces associations sont en général plus résilientes face aux crises économiques et vous offrent une certaine sécurité sur le long terme. L’acquisition des parts dans ces organisations contribue au développement de votre communauté. Les dividendes que génère ce placement ne sont pas toujours garantis et peuvent être inférieurs à ceux que proposent d’autres investissements risqués.

Les parts ne sont pas faciles à vendre et leur remboursement est soumis à des conditions spécifiques. Pour acheter des actions dans ce type de groupement, choisissez une association fiable, maîtrisez ses statuts et participez aux assemblées générales. Faites par ailleurs des analyses poussées pour connaître l’évolution du marché dans lequel opère la coopérative locale retenue.

À lire aussi : Comment faire fructifier son argent ? Les 3 étapes à suivre

Exemple de choix concret d’une coopérative locale pour y acquérir des parts

Supposons que Sébastien veut acheter des parts dans une coopérative d’une commune de l’Île-de-France. La première association qui propose ses services dans l’agriculture biologique a un chiffre d’affaires annuel de 500 000 € et une croissance annuelle de 10 %. Elle offre un taux d’intérêt de 3 % et un remboursement après 3 ans.

La seconde qui est active dans le domaine de l’énergie renouvelable a plutôt un chiffre d’affaires annuel de 2 000 000 €. Elle a une croissance estimée à 5 % par an et offre une rentabilité de 1,5 % par part sociale. Elle autorise un remboursement du capital après 7 ans de détention des parts.

Si Sébastien recherche une certaine stabilité avec des dividendes constants, la première association est le meilleur choix. S’il souhaite plutôt investir sur le long terme dans le secteur des énergies renouvelables, alors il choisira la seconde organisation.

Pour diversifier son portefeuille, il peut acheter des parts dans ces deux coopératives.

Achetez des parts dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI)

Les SCPI rendent possibles des placements dans l’immobilier locatif et conviennent aux investisseurs prudents. Pour réaliser une bonne affaire, choisissez une société qui s’occupe de la gestion des maisons construites avec des matériaux durables. Cette entité doit être reconnue par l’État et doit proposer un taux de distribution avantageux (environ 4 %).

Pour réduire les risques associés à ce petit investissement qui rapporte, diversifiez votre portefeuille et analysez le marché de l’immobilier. Collaborez avec un partenaire dont le plan d’action comble vos attentes et répond à vos objectifs. Si vous souhaitez par exemple avoir des revenus mensuels, optez pour une SCPI de rendement.

Les SCPI sont si appréciées parce qu’elles vous permettent de recevoir des rentes de façon régulière. Elles présentent toutefois des inconvénients, dont les frais de gestion de comptes et de paiement des tickets d’entrée. Elles ne garantissent pas la sécurisation du capital et les gains générés dépendent beaucoup de la situation du marché.

À lire aussi : 4 conseils pour investir en bourse avec un petit budget

Investissez dans les box de stockage et obtenez des revenus réguliers  

L’investissement dans les box est un placement financier flexible et en pleine croissance. Avec le développement de la vente en ligne, beaucoup de commerçants ont en effet besoin de ces aires pour entreposer leurs marchandises.

Quels sont les atouts et les limites d’un placement dans les box de stockage ?

Cet actif propose une rentabilité plus élevée que celle de l’immobilier résidentiel et des entrepôts traditionnels. Ce taux est en général compris entre 6 et 9 % par an en fonction de l’emplacement du box. Ce petit investissement qui rapporte mensuellement comporte des risques, dont ceux liés à la sécurité de l’espace de stockage. La structure qui s’occupe de leur gestion doit utiliser des technologies innovantes pour protéger les affaires des locataires.

Pour évaluer la rentabilité d’un tel placement, prenez en compte les coûts associés à cette activité. Les rétributions issues de cet investissement sont considérées comme des revenus fonciers. Analysez la concurrence et le marché afin de repérer des entreprises les plus prometteuses et de préserver vos économies.

Cas pratique d’un investissement fait dans une société de box stockage à Lyon

Xavier décide d’acheter des parts dans une société qui gère des box de stockage à Lyon. Chaque box génère un loyer mensuel de 200 €.

Loyer mensuel par box : 200 €

 Nombre de box : 10

Loyer annuel total : 200 € x 10 x 12 mois = 24 000 €

  1- Régime Micro-Foncier (Revenus < 15 000 €)

Si les loyers perçus restent en dessous de 15 000 € par an, la société peut bénéficier du régime simplifié de micro-foncier. Elle bénéficiera donc d’un abattement forfaitaire de 30 % sur les revenus fonciers.

Total des revenus fonciers (hypothèse < 15 000 €) : 12 000 €

 Abattement micro-foncier : 30 %

Revenus imposables : 12 000 € x 70 % = 8 400 €

L’entreprise ne sera imposée que sur 8 400 € pour l’année, sans obligation de justification des dépenses. Si Xavier devient actionnaire de cette structure, il peut recevoir un dividende d’au moins 100 € par mois.

2- Régime réel (Revenus > 15 000 €)

Dans notre exemple, avec des revenus annuels de 24 000 €, l’entreprise dépasse le seuil du régime de micro-foncier et entre dans le régime réel. Ce régime permet de déduire l’ensemble des charges associées à la gestion et à l’entretien des boxes (assurances, intérêts d’emprunts, frais de gestion, travaux d’entretien, etc.).

Intérêts d’emprunts annuels : 4 000 €

Assurances : 1 200 €

Entretien et réparations : 1 500 €

Frais de gestion locative : 1 000 €

Total des charges annuelles : 7 700 €

Revenus bruts : 24 000 €

Charges déductibles : 7 700 €

Revenus imposables : 24 000 € – 7 700 € = 16 300 €

Les charges importantes permettent de diminuer le revenu imposable et offrent un avantage fiscal significatif pour la société. Xavier recevra ainsi des dividendes plus importants.

Choisissez les startups pour un petit investissement qui rapporte

Pour effectuer un placement réussi dans les startups, adoptez des entreprises audacieuses à fort potentiel. Elles doivent proposer à un public cible des services ou produits innovants et de première qualité. Nous conseillons de réaliser ce petit investissement qui rapporte via une plateforme de crowdequity certifiées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Ces sites recensent des projets ouverts au financement participatif dans différents domaines. Ils permettent alors d’analyser les programmes de croissance de multiples structures afin de choisir celles qui ont un avenir prometteur. Cette solution d’investissement présente cependant d’importants risques de volatilité. Ils sont dus aux fluctuations des divers marchés et influencés par les décisions des Managers de ces structures.

Nous recommandons de toujours demander l’avis d’un spécialiste avant d’acheter des parts dans ces sociétés. Consultez l’historique de toutes les compagnies ciblées et étudiez les données relatives à leur niveau de productivité. Vous devez aussi vous assurer que les firmes sélectionnées sont dirigées par une équipe professionnelle qui épouse vos valeurs.

Les livres bancaires afin de sécuriser votre épargne

Le livret A est un compte épargne rémunéré et dont les fonds sont disponibles à tout moment. Le taux d’intérêt de ce livret actuellement de 3 % (jusqu’au 31 janvier 2025) et revu deux fois chaque année par la Banque de France.

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) possède le même taux de rentabilité que celui du Livret A. Les sommes qui sont mises sur ce compte contribuent au financement des petites et moyennes entreprises. Elles soutiennent l’économie sociale et solidaire et la transition énergétique de la France.

Le Livret d’Epargne Populaire (LEP) est destiné aux ménages qui ont des revenus modestes. Contrairement aux deux premières solutions de petit investissement, ce placement propose un taux d’intérêt moyen de 4 %. Pour en savoir plus sur ces livrets, consultez notre article « Comment placer de l’argent qui rapporte mensuellement ? » afin de faire un excellent choix.  

Devenez actionnaire dans une entreprise de marketing digital

Beaucoup de particuliers et de sociétés souhaitent s’ériger comme des experts dans leurs domaines avec l’explosion de l’utilisation des outils qui fonctionnent avec l’intelligence artificielle. Pour ce faire, ils doivent avoir une stratégie marketing bien établie permettant de soigner leur image de marque sur le plan local et international.

Si vous investissez dans une entreprise de marketing digital, vous pouvez donc profiter de sa croissance et faire des gains intéressants. Choisissez cependant une structure connue pour la qualité de ses services. Elle doit aussi posséder un plan d’action fiable qui s’aligne avec vos valeurs.

Consultez son historique de vente afin d’être sûr qu’elle a un important capital client et un chiffre d’affaires intéressant. Bien que les risques associés à ce petit investissement qui rapporte soient faibles, tenez-en compte pour prendre de bonnes décisions. Ils incluent le manque de projets, la volatilité des actions…

Conclusion

Les solutions de placement présentées peuvent vous permettre de faire un petit placement qui rapporte et avoir des revenus réguliers. Ces options financières contribuent à la sécurisation de l’épargne et à la constitution d’un capital.

Mais pour choisir un secteur rentable, tenez compte des tendances du marché, de vos objectifs, des taux de rendement proposés… Consultez aussi un conseiller financier afin d’investir intelligemment votre argent.

FAQ

Petit investissement qui rapporte : lequel privilégier ?  

Le placement à privilégier pour avoir des gains importants dépend de nombreux facteurs tels que vos objectifs, la situation du marché, etc.

L’investissement dans les cryptomonnaies, l’achat des actions et des parts dans des sociétés civiles de placement immobilier sont tout de même des solutions à explorer. Les amateurs de vin ou d’art peuvent aussi se lancer dans ces secteurs d’activité.

Comment mettre 500 euros de côté tous les mois ?

Si vous voulez réussir à économiser 500 euros chaque mois, investissez dans un plan de retraite (PER) et dans une assurance-vie.

Les placements effectués dans les SCPI permettent aussi de réaliser une telle épargne de façon mensuelle. Vous pouvez également décider d’avoir un plan d’épargne en actions (PEA) pour atteindre cet objectif.

Où investir son argent en tant que débutant ?

Toute personne qui souhaite faire un premier investissement doit chercher à sécuriser son capital. Pour ce faire, vous devez placer votre argent dans les livrets bancaires (livret A, LDDS ou LEP).

Après quelques mois, réinvestissez les intérêts générés ou les sommes que vous êtes prêts à perdre dans des secteurs dynamiques. Cela inclut les EFTs IA, actions, parts sociales dans des coopératives locales, obligations…

Comment se faire de l’argent avec un petit capital ?

Vous pouvez générer des revenus passifs avec un faible budget en devenant partenaire d’un programme de marketing d’affiliation.

Il est possible de faire des gains avec la commercialisation des produits digitaux, la création et la monétisation d’une chaîne YouTube ou d’un blog. L’e-commerce et la vente des solutions basées sous l’IA à des entreprises sont aussi des solutions d’investissement à explorer.

Quitter la version mobile