Le CODEVI (Compte pour le Développement Industriel) était un dispositif d’épargne réglementée en France.
Il a été créé en 1983 dans le but de favoriser le financement des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des entreprises industrielles. Les fonds déposés sur un compte CODEVI étaient investis dans des titres de créance émis par des entreprises françaises, notamment des obligations.
Le CODEVI offrait des avantages fiscaux, notamment une exonération d’impôt sur le revenu pour les intérêts générés et une réduction des prélèvements sociaux. Les sommes déposées étaient disponibles à tout moment, mais en cas de retrait avant un certain délai, les avantages fiscaux pouvaient être remis en cause.
Cependant, depuis janvier 2013, le CODEVI a été remplacé par le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), dans le cadre d’une réforme visant à simplifier et rationaliser les différents produits d’épargne réglementée en France.
Le LDDS conserve des objectifs similaires en encourageant l’épargne au service du développement durable et solidaire.
Quel est le plafond du LDDS, anciennement CODEVI ?
Le plafond du LDDS, anciennement CODEVI est de 12000 €.
Le plafond peut être franchi lorsque les intérêts sont ajoutés à votre épargne. Cependant, une fois que le solde du livret atteint ou dépasse ce plafond après l’ajout des intérêts, il n’est plus possible d’effectuer de dépôt sur le compte.
Quel est le taux du CODEVI (nouvellement appelé LDDS) ?
Le taux de rémunération du Livret A reste à 3 %, confirmant ainsi la recommandation de maintien émise par le ministre de l’Économie jusqu’en janvier 2025, conformément à la Banque de France.
La rémunération du Livret A est déterminée en fonction du taux d’inflation. En 2023, l’indice moyen de l’inflation a été de 4,9 % d’après l’Insee, alors qu’il était de 5,2 % en 2022.
La Banque de France a fait part de ses prévisions à la baisse concernant le taux d’inflation à l’horizon 2025, anticipant un ralentissement de la hausse des prix.