Quelles sont les banques à privilégier et celles dont il faut se méfier ? (2025/2026)

Dernière mise à jour le :

Publié le :

Le choix d’une banque n’est pas une décision anodine, car ses impacts sont importants sur le quotidien. Les critères à prendre en compte doivent être en parfait accord avec les besoins des clients à combler par l’établissement. Vous êtes donc à la recherche des meilleurs services au juste prix. Les banques se sont énormément diversifiées en France au cours de la dernière décennie. Plusieurs parmi celles qui opèrent en ligne sont extrêmement compétitives. D’autres sont déplorables sur de nombreux plans, ou ne conviennent pas à certains profils de clients. Voici un coup d’œil sur ces banques à privilégier, et celles à éviter à tout prix.
banque-a-privilegier-2026

Les valeurs sûres en 2025-2026

D’entrée de jeu, notez que les banques ont été évaluées sur la base de critères selon divers organismes. Fortuneo détient la palme dans la catégorie des meilleures banques en ligne pour le compte de l’année 2025.

Cette place a été gagnée grâce à ses prix compétitifs, et la variété des produits bancaires. C’est assurément l’établissement à privilégier, si vous recherchez le meilleur rapport qualité-prix.

Boursorama Banque ou (BoursoBank) s’offre la deuxième place. Contrairement aux pires établissements listés sur ce site, celui-ci est très compétitif en France.

Cette place a été acquise grâce à la qualité de son support, et les frais peu élevés. En fonction des profils de la clientèle, ils sont pratiquement nuls. Pour jouir de certains atouts ou de la carte gratuite, les conditions fixées doivent être préalablement vérifiées.

La troisième place du podium est occupée par Hello bank!. Cette position est due à l’excellent combo de ses services digitaux et l’accessibilité des agences.

Les usagers apprécient l’ergonomie de l’application, et les multiples points de dépôts/chèques. Comme on peut s’en douter, Hello bank! s’adresse à des clients aux profils spécifiques.

Ce sont ceux qui souhaitent se rendre dans une agence physique quelques fois pour des opérations bancaires.

Ces banques dont il faut se méfier

Tous les établissements bancaires ne sont pas irréprochables. Pour votre sérénité, vous devriez éviter certaines références. Les voici :

Monabanq

Elle arrive en bonne position parmi les pires banques vers lesquelles se tourner à l’étranger. La facturation pour les services habituels dont vous auriez besoin dans ce contexte est conséquente.

Pour les personnes qui voyagent régulièrement, cela peut être un réel handicap. Cette astuce sera réellement utile dans ce cas, afin de limiter les frais.

BforBank

Pour effectuer certains paiements en dehors de l’Europe, vous rencontrerez des complications avec cette banque. En plus de la réduction de l’offre gratuite, les frais appliqués peuvent être conséquents.

Les personnes qui voyagent régulièrement hors Europe doivent prendre en compte ce détail. C’est le meilleur moyen d’être à l’abri des mauvaises surprises.

Nickel

Cet établissement bancaire est certainement celui qui se démarque le plus en France par ses procédures.

La création d’un compte est seulement conditionnée à une pièce d’identité, et l’argent en cash à déposer. À l’opposé de ses concurrentes, cette banque ne vous donne pas accès :

  • Au crédit ;
  • Au découvert autorisé ;
  • Au débit différé.

Certains clients désireux de contrôler leur budget apprécient, d’autres beaucoup moins. Pour les personnes qui ont besoin de tels services, cela peut être particulièrement contraignant.

Bunq

L’établissement sort du lot par sa démarche qui se veut éthique. Bunq est une banque axée sur l’écologie et la protection de l’environnement.

Elle plante des arbres selon les seuils de dépenses effectués par sa clientèle. Cela plait aux personnes sensibles à cette cause, mais l’inexistence de crédit séduit moins.

Choix d’une banque en 2025-2026 : ce qu’il faut éviter

Il est facile d’identifier les banques à privilégier, et celles à éviter grâce à quelques astuces simples. Parmi ces erreurs, ne supposez pas qu’un établissement bancaire gratuit fournit tous les services.

Votre déception risque d’être grande lorsque vous vous rendrez compte du contraire. Les personnes qui voyagent fréquemment doivent absolument contrôler les frais à l’étranger. C’est aussi une bonne façon de ne pas se retrouver dans une impasse au moment d’effectuer un paiement.

Les conditions de gratuité ne couvrent pas tout ce que vous pourriez imaginer. Il faut toujours prendre le temps nécessaire de passer individuellement les prestations en revue.

Quels sont les seuils de revenus exigés ? Vous devez également vous renseigner quant au volume de transactions autorisées mensuellement par exemple.

La qualité du service client a aussi son importance. Les services digitaux comptent, mais rien ne remplace l’humain dans ce système. Ne vous basez pas seulement sur le digital ou l’agence physique pour sélectionner votre banque.

Les banques proposent réellement des services utiles à leur clientèle en 2025-2026. Les frais sont plus bas, l’offre est variée et les performances sont excellentes.

La meilleure banque est celle qui convient à la majorité de vos besoins personnels. Fortuneo, Boursorama et Hello bank! sortent du lot par leur fiabilité et leur capacité à s’adapter.

Les autres banques qui ont reçu moins d’éloges doivent améliorer certains points. C’est en fonction de votre profil d’utilisateur que le choix de la banque appropriée sera fait.

Un changement est possible plus tard, si vous vous retrouvez dans le mauvais établissement.