Le livret A
Le livret A est un produit d’épargne très apprécié par les Français. En effet, il est règlementé par le gouvernement qui fixe les différentes conditions de fonctionnement.
L’État utilise les fonds collectés pour financer les logements sociaux et la politique locale. Les intérêts générés par cette épargne ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux.
Par ailleurs, une personne ne peut détenir qu’un seul compte et le plafond du livret A est fixé à 22 950 euros pour les particuliers. Les associations peuvent épargner jusqu’à 76 500 euros. Le taux d’intérêt est fixé à 1,7 % actuellement, et ce, jusqu’au 31 janvier 2026.
Le calcul des intérêts se fait le 1er et 16 de chaque mois et les bénéfices sont ajoutés au capital à la fin de l’année. En outre, le montant minimum de dépôt ou de retrait sur un compte de livret A est de 10 euros.
Cependant, si vous avez un compte à la banque postale, le montant est réduit à 1,50 euro.
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS)
Le livret de développement durable et solidaire (LDDS) est un produit d’épargne destiné à toutes les personnes qui disposent d’un domicile fiscal sur le territoire français. Tout comme le livret A, une personne n’a droit qu’à un seul livret.
Les mineurs qui ont des revenus et qui ne sont plus rattachés fiscalement au foyer de leur parent peuvent également profiter de ce produit d’épargne.
Chaque épargnant peut cotiser jusqu’à 12 000 euros sans les intérêts. Le taux d’intérêt du LDDS est le même que celui du livret A (1,7 %) jusqu’au 31 janvier 2026. Il en est de même pour le calcul des intérêts cumulés.
Vous pouvez commencer à épargner à partir de 10 euros et le solde de votre compte ne peut pas être inférieur à ce montant.
Vous avez la possibilité de retirer autant de sous que vous le souhaitez tant que vous respectez votre plafond. D’ailleurs, pour faciliter les retraits, certaines banques mettent des cartes à la disposition de leurs clients.
En outre, vous n’avez pas à choisir entre le livret A et le LDDS, car les deux comptes sont cumulables. Vous pouvez de ce fait épargner jusqu’à 34 950 euros tout en profitant des exonérations d’impôts.
Le livret jeune
Comme son nom l’indique, le livret jeune est destiné aux personnes qui ont au moins 12 ans et au plus 25 ans et qui résident en France. Une personne ne peut pas disposer de plus d’un livret.
La demande d’ouverture de compte peut se faire par un parent ou un représentant légal pour le compte d’un enfant ou par l’enfant lui-même.
Toutefois, la banque exige que le représentant légal signe le contrat pour l’ouverture du compte avec un dépôt minimal de 10 euros.
Il est possible d’épargner jusqu’à 1 600 euros et les intérêts peuvent s’y ajouter. Le taux de rémunération de ce produit d’épargne est fixé par la banque.
Toutefois, elle ne peut appliquer un pourcentage inférieur à celui du livret A. Les intérêts sont calculés le 1er et 16 de chaque mois et sont versés sur le compte à la fin de l’année.
En outre, le titulaire du compte est la seule personne autorisée à faire les dépôts. Il peut également effectuer les retraits à condition d’avoir l’autorisation des parents lorsqu’il a moins de 16 ans.
Entre 16 ans et 18 ans, le titulaire peut effectuer les retraits sans autorisation sauf si son représentant légal s’y oppose. À 18 ans, le titulaire est libre de retirer l’argent sur son compte.
Le plan d’épargne en actions (PEA)
Le plan d’épargne en actions (PEA) vous permet d’investir dans des actions d’entreprises européennes en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse (exemptions des prélèvements sociaux).
Il existe trois types de PEA. Le PEA classique bancaire possède un plafond de 150 000 euros et la souscription se fait dans une banque. Vous êtes le gestionnaire de vos investissements dans des actions d’entreprises de l’UE.
Le PEA classique d’assurance se souscrit auprès d’une assurance. Il se présente sous la forme d’un contrat de capitalisation en unités de compte.
Vous ne détenez pas les titres, mais vous investissez dans des fonds qui respectent le plan d’épargne. Le PEA-PME-ETI permet de financer les petites et moyennes entreprises à hauteur de 225 000 euros maximum.
Le livret d’épargne populaire (LEP)
Le livret d’épargne populaire est un produit destiné aux personnes qui ont des revenus modestes.
Ainsi, pour ouvrir un compte, vous devez justifier d’un maximum de revenu. Pour un quotient familial d’une part, le plafond de revenu est de 22 823 euros.
Il est possible d’épargner jusqu’à 10 000 euros en dehors des intérêts. Le taux de rémunération est de 2,7 %. Le calcul et le versement des intérêts se font comme le livret A.
En outre, le montant de dépôt minimum est de 30 euros.